Menu
Dossiers

L’emploi, la meilleure protection sociale

La crise sanitaire n’a pas provoqué d’effondrement de notre économie. Celle-ci redémarre à toute vitesse. Mais l’objectif de 80% de taux d’emploi est encore loin.

Les mesures de soutien mises en place pendant la crise sanitaire (chômage temporaire, droit passerelle, soutiens financiers, télétravail, moratoires sur les faillites) ont permis d’éviter un désastre social en 2020. Les perspectives économiques sont bonnes et nos entreprises créent de l’emploi.

Le gouvernement fédéral s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre un taux d’emploi de 80% en 2030. Ce taux d’emploi, qui correspond à la proportion de personnes en âge de travailler dans la population âgée de 20 à 65 ans, est actuellement de 74% en Flandre mais seulement de 62,9% en Wallonie et de 60,4% à Bruxelles. Pour atteindre 80%, il faudra créer 600.000 jobs.

Des mesures ambitieuses doivent donc être prises pour répondre à la forte demande des employeurs, garantir à chacun de pouvoir s’émanciper par le travail et ainsi lutter contre la pauvreté, l’emploi étant la meilleure protection sociale.

De nombreuses entreprises peinent en effet à recruter. Pour répondre à leur demande, le chômage de longue durée constitue le stock le plus important de demandeurs d’emplois, particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Mais notre pays compte également plus d’un million de personnes inactives bien qu’en âge de travailler. Il s’agit principalement de gens bénéficiant de l’assurance-maladie, de prépensionnés ou de bénéficiaires de revenus d’intégration sociale. C’est six fois plus que le nombre de chômeurs.

Face à cette situation, le MR refuse tout fatalisme. Nous continuons à plaider pour une diminution de la fiscalité sur le travail afin d’encourager davantage celles et ceux qui travaillent ou veulent travailler. Mais des mesures doivent aussi être prises pour mieux orienter et former les demandeurs d’emploi, pour accompagner le retour au travail des malades de longue durée ou pour améliorer le bien-être au travail…

 

 

Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous à notre magazine !

 

 

No Comments

    Leave a Reply