C’est la rentrée ! La rentrée scolaire, mais aussi la rentrée culturelle. Après avoir animé l’été lors de festivals, de représentations en plein air ou de stages, les artistes vont retrouver les salles de spectacle, pour le plus grand plaisir du public.
Une rentrée culturelle qui n’aura cette fois plus à souffrir de la pandémie de Covid-19 ? Le public et le secteur l’espèrent. Depuis mars 2020, le monde culturel est celui qui, à l’exception notable des musées, a gardé le plus longtemps portes closes, avec l’HORECA et les boîtes de nuit.
Suite à cette crise, Georges-Louis Bouchez a d’abord souhaité mettre le secteur culturel à l’honneur. Depuis son accession à la présidence, chaque grand événement (congrès, vœux, 1er mai…) est l’occasion de valoriser des artistes. Mais le MR a surtout mis en œuvre la plus grande réforme du statut d’artiste de ces 20 dernières années, en profitant de l’opportunité de siéger à la fois au gouvernement fédéral, compétent en matière d’emploi, et en Fédération Wallonne-Bruxelles, compétente en matière de culture. Le président du MR Georges-Louis Bouchez et le Ministre-président francophone Pierre-Yves Jeholet seront les premiers à lancer l’idée en 2020, avant que le Centre Jean Gol ne réalise une étude pour poser les grands axes de la réforme, en s’appuyant sur une large consultation du secteur artistique. Le projet est finalement inscrit dans l’accord du gouvernement fédéral, et le Ministre des Indépendants David Clarinval veille à sa mise en œuvre. Un texte est finalement voté au gouvernement en mai 2022. Georges-Louis Bouchez saluait alors « un statut des artistes simplifié, plus accessible, qui responsabilise et qui récompense le travail. Nous avons été les seuls à proposer dès le début un vrai statut renouvelé pour les artistes et les techniciens du secteur ».
« La crise sanitaire a vraiment démontré la nécessité de mieux soutenir et écouter les artistes »
Soutenir les artistes, c’est aussi soutenir le public, désireux d’une offre culturelle qualitative. Nous sommes toutes et tous, à un moment ou l’autre, des consommateurs de productions culturelles belges, que ce soit à travers un film, un concert, une série, une exposition etc.
Malheureusement, pendant des années, le secteur culturel s’est plaint du caractère inadapté, complexe et démotivant de la procédure permettant d’accéder au statut d’artiste, ce qui n’encourageait pas la création et l’esprit d’initiative…
…
Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous à notre magazine !
No Comments