Menu
Dossiers

Le travail enfin valorisé et récompensé

Grâce à l’action du MR, le travail redevient enfin la clé de voûte de notre société. Limitation du chômage, baisses d’impôts, activation, lutte contre les abus… Les réformes portées par le MR et adoptées dans l’accord de Pâques marquent un tournant.

Le 1er mai 2025, plus de 2.000 militants, élus et sympathisants se sont retrouvés à Charleroi pour célébrer la fête du travail, effectivement plus que jamais à la fête cette année. Dans son discours, Georges-Louis Bouchez a rappelé le mandat clair donné par les électeurs lors du scrutin du 9 juin 2024 : « Le travail n’est plus une option, c’est une exigence collective » . Sous l’impulsion du MR, la Belgique s’est donc engagée dans une transformation profonde, où l’effort et le mérite remplacent l’assistanat et la résignation.

Limiter le chômage, récompenser l’effort

La mesure la plus emblématique concerne la limitation des allocations de chômage à deux ans pour les personnes en capacité de travailler, hors cas particuliers comme les plus de 55 ans disposant d’une carrière d’au moins 30 ans ou les personnes actuellement en formation. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus question d’allocations à vie pour ceux qui peuvent travailler : l’allocation de chômage sera augmentée durant la première période, pour amortir le choc de la perte d’emploi. Elle diminuera ensuite progressivement et s’éteindra après deux ans. Pendant cette période, l’accompagnement personnalisé sera considérablement renforcé afin d’orienter au mieux les personnes vers le retour à l’emploi. Le gouvernement a également adopté des mesures concrètes pour soutenir les entreprises avec l’allègement des charges patronales sur les bas et moyens salaires, et la mise en place d’un plafond pour les cotisations patronales qui permettra de réduire les coûts patronaux liés aux salaires élevés. Ces mesures poursuivent un double objectif : stimuler l’embauche tout en donnant un coup d’accélérateur à la compétitivité de nos entreprises…

Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vous à notre magazine !