Depuis trente ans, Nicolas Vercoutere transforme nos hivers belges et étrangers en spectacle, installant patinoires et marchés de Noël pour créer « l’effet waouw » partout où il passe. Fort d’une équipe fidèle et passionnée par la magie des fêtes, il a fait de son entreprise Colors Production une référence inégalée où l’innovation côtoie chaque jour la chaleur humaine.
L’origine et les premières patinoires
C’est à Bruxelles, sur la plus belle place du monde, que Nicolas Vercoutere relève pour la première fois l’un des défis des marchés de Noël. « On a commencé il y a 30 ans, à la demande du Bourgmestre de l’époque, François-Xavier de Donnea », raconte-t-il. « On me disait qu’une patinoire en plein air, c’était totalement impossible ». Mais Nicolas s’obstine. « Le dénivelé de la Grand-Place est de quasiment 1m20 : c’était une prouesse technique d’y installer cette patinoire car il a d’abord fallu mettre l’ensemble à niveau. Lors de la mise en glace, nous avons inondé les tunnels qui se trouvent sous la Grand-Place, ce qui a entraîné des coupures de courant… Mais finalement l’opération a été une très grande réussite et nous sommes restés partenaire et fournisseur ». Rapidement, l’aventure traverse les frontières : « Grâce à Bruxelles, nous sommes allés à Paris et avons installé la patinoire devant l’Hôtel de Ville ».
« Une société qui n’investit pas, meurt.»
L’évolution vers le marché de Noël global
L’activité prend de l’ampleur. « Nous organisons clé sur porte un certain nombre de marchés de Noël », explique Nicolas Vercoutere. « Les client définissent leur budget et nous donnent carte blanche. Nous installons la patinoire, une piste de luge, un musée des glaces. Nous disposons les chalets, trouvons les exposants et gérons l’ensemble du site ». La diversification est permanente : « Chaque métier nous amène vers un autre métier. Nous proposons une offre sur mesure : l’organisation d’un marché de Noël complet, l’installation d’une patinoire ou la location de chalets ».
L’activité ne se limite pas à la période des fêtes. « L’aéroport de Charleroi nous confie quatre fois par an la décoration de son terminal. L’été, nous louons des piscines temporaire. Nous sommes par exemple très présents en France, avec des bassins olympiques ou semi-olympiques ».
Aujourd’hui, Colors Production réalise des dizaines de patinoires et de marchés de noël en Belgique, France, Suisse, Irlande ou Angleterre. « Notre expérience à l’étranger démontre que nul n’est prophète en son pays. En Belgique, c’est parfois compliqué d’avancer. Les conditions sont moins contraignantes à l’étranger ».
L’équipe et la main-d’œuvre
La société travaille avec une équipe fixe de 38 personnes. Durant la période des fêtes, 240 personnes sont mobilisées, avec 20 camions par jour sur les routes.
« Nous travaillons beaucoup avec des talents locaux, un peu sur le principe d’un cirque : les équipes font le montage dans une ville, puis dans la ville suivante », explique Nicolas Vercoutere. Pourtant, le recrutement n’est pas simple : « Trouver de la main d’œuvre c’est méga-compliqué ! Nous devons cependant toujours atteindre nos objectifs car il est évidemment impensable de ne pas ouvrir un marché de Noël. L’équipe doit toujours être mobilisée en coulisses ».
Et pour la suite ?
Colors Production dispose d’un dépôt de 20.000 m2 à Châtelineau (un espace qui devient trop petit) ainsi que d’un entrepôt de 12.000 m2 à Perpignan.
« Une société qui n’investit pas, meurt », rappelle Nicolas Vercoutere. « Aujourd’hui, c’est une belle histoire familiale. Mais j’ai 58 ans et il faut penser à l’avenir. Nous avons été approchés par différents groupes, ce qui est très valorisant et qui nous booste. L’évolution vient d’abord de l’écoute du marché. Je n’ai pas de boule de cristal. Il y a des projets de développement très concrets à l’étranger et cela me rend très enthousiaste. C’est dans l’ADN même d’un bon entrepreneur ».

L’évolution vers le marché de Noël global