Lors des élections européennes du 9 juin, voter sera possible dès l’âge de 16 ans. Une extension du droit de vote qui renforce la démocratie libérale. Cette avancée emplirait de fierté les fondateurs libéraux de l’Union européenne. C’est l’occasion de leur rendre.
Le droit de vote à 16 ans, comment ça marche ?
Le vote n’est possible que pour le scrutin européen. Il n’est donc pas possible de voter pour les élections législatives et régionales en-dessous de l’âge de 18 ans. Contrairement au vote des personnes majeures, ce droit de vote est facultatif. Il ne nécessite aucune inscription préalable.
270.000 jeunes sont concernés en Belgique. Leur permettre d’exercer leur droit de vote n’est pas seulement une mesure progressiste. C’est également une reconnaissance de leur capacité à comprendre les enjeux politiques et à contribuer à la vie démocratique. Leur offrir la possibilité de participer aux élections européennes
À un âge où l’éducation civique est en cours contribue à consolider leur implication future dans la société.
Une Europe libérale ?
L’héritage européen des libéraux est considérable. C’est un libéral belge, Jean Rey, qui a été le premier président de la Commission européenne. Dans notre histoire récente, Louis Michel, Charles Michel et Didier Reynders ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. Tous ont plaidé pour une Europe plus efficace, qui se concentre sur les domaines où elle peut vraiment apporter des résultats, comme la politique commerciale, le marché unique, l’euro, l’union économique et monétaire, l’Etat de droit, le développement du numérique, la politique migratoire et la politique climatique. Le MR compte actuellement deux députés européens : Olivier Chastel et Frédérique Ries.
Notre vision européenne
Le MR croit résolument au projet européen. L’Union européenne est un échelon essentiel pour garantir notre capacité à répondre aux enjeux climatiques, énergétiques ou technologiques, notamment. La Belgique, seule, ne peut pas peser. Nous tenons un discours pragmatique et réaliste et voulons réformer l’Union là où c’est nécessaire car il faut que l’Europe soit capable de mieux répondre aux attentes des citoyens. Aujourd’hui, l’Union doit démontrer qu’elle peut les protéger du terrorisme, des tentatives de déstabilisation des démocraties libérales, de la stagnation économique et, qu’au-delà des souverainetés nationales, une réelle autorité européenne peut et doit être développée. Puissance réglementaire, l’Union européenne doit aussi devenir une puissance politique autonome. Nous voulons mieux d’Europe.
Le saviez-vous ?
La Belgique est le quatrième pays, après l’Autriche, la Grèce et Malte, à répondre à la demande de l’Union européenne de donner aux jeunes, dès l’âge de seize ans, la possibilité de voter.
No Comments