Au cœur des transitions majeures qui secouent l’Europe sur les plans énergétique, climatique et géopolitique, la Wallonie doit impérativement réaffirmer sa vocation industrielle, moteur du progrès et pilier de sa souveraineté. Le Centre Jean Gol, avec le MR, a réuni les voix qui comptent pour penser cette réindustrialisation.
La réindustrialisation ne relève pas du slogan : elle constitue une nécessité politique, économique et sociale dont la Wallonie et la Belgique tout entière doivent s’emparer sans réserve.
Le colloque organisé le 30 septembre dernier a réuni des chefs d’entreprise, des experts et des responsables politiques qui ont rappelé que l’enjeu n’est plus seulement de renouer avec la croissance, mais bien de reconstruire une puissance industrielle propre, apte à relever les défis énergétiques, environnementaux, sociaux et géopolitiques qui menacent le continent. L’Europe dépend en effet trop des Etats-Unis, des pays du Moyen-Orient ou de la Chine. De plus, seule une stratégie industrielle ambitieuse pourra garantir la stabilité de notre modèle social.
Georges-Louis Bouchez a ainsi rappelé que « sans industrie, il n’y a pas de progrès possible et il n’y a pas de services durables ».
