Menu
Non classé

Petits rappels des bonnes pratiques dans l’isoloir

Les urnes sont prêtes, les crayons rouges taillés et les bulletins de vote bientôt imprimés. Bref ! Les élections sont proches et les préparatifs vont bon train. Mais vous, êtes-vous prêts ?

Nous vous proposons une fiche récapitulative pour rafraîchir la mémoire si vous avez oublié les quelques bons réflexes à avoir dans l’isoloir.

Le 9 juin 2024, nous élirons nos représentants à la Chambre, dans les Parlements régionaux et au Parlement européen.

  • Élections législatives -> députés fédéraux (bulletin blanc)
  • Élections régionales -> députés régionaux et communautaires (bulletin rose)
  • Élections européennes -> députés européens (bulletin bleu)

Avant de vous rendre au bureau de vote : n’oubliez pas d’emporter votre convocation électorale et votre carte d’identité !

Dans l’isoloir : Sauf si le vote se fait de manière électronique, munissez-vous du crayon rouge mis à votre disposition. Attention, l’utilisation de Bics et crayons d’une autre couleur rendent votre vote invalide.

Pour chaque liste, 4 possibilités s’offrent à vous : 

  • Le vote en case de tête :

Vous soutenez la liste, dans l’ordre proposé, si vous cochez la case au-dessus de la liste, sous le nom de cette dernière. C’est le vote de liste. Votre vote avantage les premiers candidats à travers l’effet dévolutif de la case de tête.

  • Le vote de préférence :

Vous donnez spécifiquement votre voix au(x) candidat(s) de votre choix en cochant la ou les cases à côté du nom des candidats. C’est le vote nominatif. Vous pouvez voter pour autant de candidats (effectifs et suppléants) que comporte la liste MR.

  • Le vote en case de tête et pour des candidats de la même liste :

Votre vote est considéré comme nominatif si vous cochez à la fois la case se trouvant au-dessus de la liste et plusieurs cases se trouvant sur le côté des noms des candidats. Votre voix va directement aux candidats choisis (la tête de la liste et les autres candidats cochés).

  • Le vote blanc :

Votre vote est considéré comme blanc si vous décidez de placer dans l’urne un bulletin vierge. Le vote blanc est considéré comme nul.

Un vote nul ou non-valable, quésaco ?

  • Si, sur un seul bulletin de vote, vous votez pour plusieurs listes ou plusieurs candidats de listes différentes.
  • Si vous abîmez, modifiez ou raturez votre bulletin de vote.

Après le vote :

Le soir du scrutin, en fonction des résultats, les négociations vont débuter en vue de former des majorités gouvernementales. Dans notre système électoral proportionnel, aucune liste n’obtient en effet la majorité absolue. Plusieurs partis devront donc se mettre d’accord pour s’unir et former une majorité dans les Parlements. Ils forment ensemble une coalition.

No Comments

    Leave a Reply