Menu
Portrait

Un nouveau souffle pour notre pays

Le gouvernement de Bart De Waver est un savant mélange d’expérience et de nouveauté. Le casting du MR n’y échappe pas : deux ministres sortants et deux jeunes élus travailleront ensemble pour concrétiser les réformes nécessaires pour notre pays.

 

David Clarinval

Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi et de l’Économie et de l’Agriculture

49 ans / Bièvre (Namur)

Issu d’une famille d’indépendants de Bièvre, David Clarinval a grandi dans la ruralité, y forgeant son engagement pour les indépendants et le monde agricole. Diplômé en sciences économiques à l’Université de Namur, il devient bourgmestre avant d’être élu député en 2007. En 2019, il devient ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture du gouvernement De Croo, dont il sera aussi le vice-Premier ministre. Il prend aujourd’hui la tête d’un ministère de premier plan pour les libéraux, au centre des priorités du MR.

 

Bernard Quintin

Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur chargé de Beliris

 

54 ans / Ganshoren (Bruxelles)

Bernard Quintin a la diplomatie dans le sang. Ancien ambassadeur adjoint à Rio de Janeiro et chef de cabinet adjoint au sein du Service européen pour l’action extérieure, il a également dirigé les Affaires européennes lors de la présidence belge du Conseil de l’UE. Fraîchement arrivé au gouvernement en remplacement de Hadja Lahbib, commissaire européenne depuis décembre dernier, Bernard Quintin devient ministre de la Sécurité et de l’Intérieur. Premier flic de Belgique, il apporte une vision stratégique et internationale aux défis sécuritaires du pays.

 

Mathieu Bihet

Ministre de l’Energie

 

33 ans / Neupré (Liège)

Conseiller communal à Neupré avant de devenir échevin en 2017 puis député fédéral, Mathieu Bihet s’est rapidement imposé au sein du MR, notamment sur les questions énergétiques. Ancien président des Jeunes MR et diplômé en sciences politiques, il devient aujourd’hui ministre de l’Énergie avec l’ambition de rendre la Belgique plus résiliente. À 33 ans, il figure parmi les plus jeunes ministres de l’histoire du MR et est un des visages importants de la nouvelle génération libérale.

 

 

Éléonore Simonet 

Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME

27 ans / Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)

Placée avant-dernière sur la liste régionale bruxelloise en juin 2024, Éléonore Simonet crée la surprise en récoltant plus de 4 500 voix de préférence, devenant à 26 ans l’une des plus jeunes députées bruxelloises. Moins d’un an plus tard, elle est la plus jeune ministre fédérale de l’histoire de la Belgique. Avocate en droit des entreprises, elle maîtrise parfaitement les enjeux liés aux indépendants et aux PME. Simplification administrative, réduction des charges fiscales et amélioration de la pension des indépendants seront au cœur de son action durant ces cinq prochaines années.

No Comments

    Leave a Reply