Menu
Près de chez vous

Passez les fêtes à… Froidchapelle

 

Par Alain Vandromme, Bourgmestre de Froidchapelle

 

Des forêts, des lacs, de la convivialité, du folklore et un cadre exceptionnel, voilà ce que vous trouverez à coup sûr dans les cinq villages de la commune de Froidchapelle, où s’étend le célèbre site des Lacs de l’Eau d’Heure. L’entité accueille de nombreux touristes à la recherche de beaux paysages, de détente au fil de l’eau et de tranquillité.

 

Les villages présentent toujours un caractère rural authentique et de magnifiques décors faits de forêts et de champs. Qu’ils soient piétons, cyclistes ou encore cavaliers, les promeneurs peuvent aisément partir à leur découverte grâce aux nombreux chemins balisés qui sillonnent l’entité.

L’environnement remarquable séduira tous ceux qui rêvent d’un cadre de vie calme, sûr et vert, et qui apprécient le grand air et les belles bâtisses de pierres.

Du folklore et des activités pour tous

Froidchapelle est une commune vivante et conviviale qui peut compter sur le dynamisme de son tissu associatif. À côté des activités de quartier, des repas des voisins et des soirées en plein air, les clubs sportifs et autres comités de jeunesse se chargent d’animer la vie des villages. Lors du Laetare annuel, la bourgade accueille une vaste foule de badauds : son cortège, composé de milliers de gens qui défilent sur des chars au son des musiques folkloriques, vaut vraiment le détour. La Marche du Saint-Sacrement, marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse datant de 1837, fait également la renommée et la fierté des Boussutois.

De nombreux artisans locaux vendent également leurs produits, comme de la glace artisanale, du fromage, des yaourts, du beurre, de l’hydromel, …

Commune d’origine de l’ancien Diable Rouge Daniel Van Buyten, Froidchapelle présente une offre sportive et de loisirs aussi large que diversifiée.

Le saviez-vous ?

L’étymologie est claire : le nom de Froidchapelle tire son origine dans l’histoire d’un moine du nom de Féroald. La légende raconte que Féroald aurait construit une chapelle à l’endroit actuel du village, qui aurait ensuite été appelée Féroald-Capelle. Au fil du temps, cette dénomination aurait évolué pour devenir Froid-Chapelle. Les premières mentions écrites du village remontent à 673 sous le nom de Froildi Capella, puis en 1188 sous le nom de Frocapella pour évoluer jusqu’à sa forme définitive actuelle.

 

No Comments

    Leave a Reply