Menu
Lifestyle

3 jours aux Francofolies de Spa

Mercredi 20 juillet

Nous arrivons à la gare de Spa, petite gare ferroviaire nichée en province de Liège. Spa, d’où viennent les thermes du même nom ainsi que l’eau mondialement connue, peut déjà se vanter en comparaison à d’autres villes belges. Mais ce n’est pas tout, à Spa il y a aussi l’un des plus beaux circuits du monde, celui de Spa-Francorchamps. On pourrait arrêter ici les présentations, mais ce n’est pas le but de ce vlog. Que du contraire !

Immersion dans 3 jours au cœur d’un des festivals les plus populaires de Wallonie, les Francofolies de Spa !

Le rendez-vous est pris avec Charles Gardier, député MR au parlement wallon et fondateur des Francofolies de Spa qui existent depuis 1992. Ici, sur le site du festival, il fait partie des véritables stars, bien qu’une vingtaine d’autres soient à l’affiche. Mais ça, ne lui dites pas !

Pour cette édition 2022, 56 artistes se sont partagé les 4 scènes (Pierre Rapsat, Proximus, Bonsai, Sabam) sur le site du Parc de Spa, lieu bien connu et emblématique des Spadois et des Spadoises. La scène principale, c’est la scène Pierre Rapsat, du nom du chanteur liégeois décédé il y a 20 ans cette année : il s’agit de la plus grande de toutes. Ce mercredi, elle a accueilli un concert hommage, orchestré par le fils de l’artiste, Thomas.

En arrivant sur le site des Francos sous un ciel nuageux et après avoir effectué un petit tour des lieux, il est l’heure pour nous d’assister à notre premier concert sur la scène Proximus, celui de Claire Laffut. La jeune Namuroise a entrainé le public dans ses chansons les plus connues, en deux mots : sensuelle et envoutante. Quelques heures plus tard, c’est un Mustii déjanté qu’ont pu retrouver les spectateurs. Des spectateurs qui n’ont pas caché leur joie : applaudissements, sauts et cris, l’ambiance était clairement au rendez-vous.

 

Près d’une quinzaine d’artistes à performeront lors de cette première journée.

En attendant le concert de la soirée, nous nous baladons au Village des Saveurs afin de trouver de quoi manger. Peu importe vos goûts, vous trouverez toujours de quoi vous sustenter. Des pâtes, en passant par les burgers, les repas asiatiques, aux durums … Le choix est large. Seul petit bémol ? Les prix, revus à la hausse par les commerçants.

22h45

Le public commence à se ruer vers la grande scène, à quelques minutes du show, l’ambiance est à son comble. On peut entendre clamer la foule « Calo, Calo, Calo… ». Ce soir-là, il pleut mais qu’à cela ne tienne, les fans sont présents pour ovationner leur idole, Calogero. Selon les confidences de Charles Gardier, c’est le chanteur français en personne qui a réclamé à son agent d’interposer une date aux Francos. L’artiste aime particulièrement venir se produire dans ce festival liégeois. Les premières notent retentissent, Calogero arrive, le concert est lancé. Pendant près d’1h30, l’artiste a repris ses plus grands tubes mais aussi ses nouveaux. Un véritable moment en apesanteur…

Jeudi 21 juillet 2022

Le festival ouvre doucement ses portes. En cette journée de Fête nationale, nous avons pu entendre l’hymne belge, la Brabançonne, raisonner sur la scène principale durant la matinée.

Le rythme est assez similaire de jour en jour : les artistes et techniciens s’enchainent sur les différentes scènes, ça sent bon la nourriture, le public est au rendez-vous… le temps un peu moins. Il n’empêche, ce jeudi, après une matinée météorologiquement difficile, le temps en soirée était de la partie.

Le festival pour cette édition 2022 se tenait au cœur même du parc. Une entrée unique avec accès à toutes les scènes, sans distinction. Plus simple et plus pratique, cette manière de faire diffère des autres années. « Avant, la scène principale n’était pas à cet endroit, il y avait une dispersion dans la ville. Avec cette configuration, c’est mieux ! C’est comme si on était dans un petit village, on se sent en sécurité » raconte une festivalière, présente à presque chaque édition.

Un festival à taille humaine malgré ses 130.000 visiteurs sur ses 4 jours.

Un festival accessible à tous, familial, sensible à la question climatique, de découvertes musicales, sécurisant et inclusif…  Il est tout à fait possible pour les personnes porteuses d’un handicap de participer pleinement au festival. De nombreuses routes ont été créées au-dessus des graviers pour leur faciliter l’accès, une véritable préparation en amont. Un évènement familial  avant tout avec un grand nombre d’enfants et de familles. L’occasion de nous rappeler ce qui fait la spécificité des Francos ; un festival à taille humaine malgré ses 130.000 visiteurs sur ses 4 jours. Il y a une vraie impression de petit village, de sécurité. La musique nous a démontré une fois de plus son rôle fédérateur. Nous retrouvons également durant toute la durée du festival de nombreux stands d’informations, d’associations, de divertissements. Il y en a vraiment pour petits et grands.

Parmi les artistes de ce jeudi, Black M, Aprile, Glass Museum… Les parterres aux avants des scènes étaient combles. A partir de 16h45, la scène principale accueillait son premier concert du jour : c’est au tour de Marka artiste belge connu et reconnu qui, soit dit en passant, n’est autre que le père d’Angèle et Roméo. S’en suivront Vianney 3h plus tard qui, fidèle à son genre, a surfé sur la tendresse et l’émotion suivi d’un MC Solaar imperturbable pour le show du soir

Les prestations du soir offrent au-delà d’un show musical un véritable spectacle son et lumière.

Vendredi 22 et samedi 23 juillet 2022

L’affluence est plus importante que les jours précédents. En cause ? La fin de semaine et l’affiche finale. Le temps aussi, ensoleillé et très doux. Ces 22 et 23 juillet ont été l’occasion d’accueillir sur le site des Francos de nombreux élus libéraux ainsi que Georges-Louis Bouchez, président du MR ! Une arrivée telle une rockstar, selfie sur selfie.

L’ambiance était plus décontractée, plus jeune. Nombreux étaient les tiktokeurs et journalistes en ce vendredi après-midi. Les programmateurs l’avaient bien compris d’ailleurs, à l’affiche du weekend : le groupe belge Ykons, le duo français incontournable Vitaa et Slimane

En cette fin de festival, les programmateurs ont misé sur Clara Luciani pour le concert de clôture. Et le show était véritablement de la partie. Sa dernière musique « Respire encore » a été l’incarnation du spectacle au sens propre. Lors du dernier refrain, une jambe en l’air et ce fut l’explosion de confettis, à la surprise générale du public présent en masse.

Vous l’aurez donc compris, cette édition 2022 a été riche tant en émotions qu’en découvertes musicales. Nous n’avons pas vu le temps passer. Le rapport qualité/prix est plus qu’avantageux, 145 euros pour le pass 4 jours ou 65 euros la journée. Avec une telle qualité d’artistes, nous avons déjà hâte d’être l’année prochaine !

No Comments

    Leave a Reply