par Jean-Pierre Dardenne, bourgmestre de La Roche-en-Ardenne
Situé dans la vallée de l’Ourthe, en plein cœur des Ardennes, le petit village de La-Roche-en-Ardenne compte 4000 habitants et est un des joyaux de la province du Luxembourg.
Entourée de forêts épaisses, de vallées, surplombée par son château, traversée par une rivière, c’est une commune chargée d’histoire.
Les principales attractions touristiques sont le musée de la Bataille des Ardennes, le château féodal et le barrage de Nisramont. « Mais ce qui fait le charme de la commune, c’est bien plus que cela : c’est son atmosphère » déclare Jean-Pierre Dardenne qui, depuis 2024, en est le bourgmestre. Sa marque de fabrique ? Son accessibilité et sa disponibilité.
Nous le suivons dans sa commune qui attire principalement deux types de visiteurs : les amateurs d’histoires et les personnes en quête d’un week-end reposant.
Quelques idées d’activités
Commencez par une balade au bord de l’Ourthe. Profitez de la brise matinale, des terrasses locales et prenez votre premier repas de la journée au bord de la rivière.
Profitez ensuite d’une balade au parc à gibier. Avec un parcours long de 1,2 km, votre après-midi ne pourrait mieux se dérouler. Découvrez des animaux de toutes sortes dans leur milieu naturel : sangliers, biches, daims ou renards. Soyez sûr de vivre une expérience inoubliable pendant l’heure que dure la visite. Le parc est ouvert de 10h à 19h, avec des événements à l’occasion du brame du cerf.
Prenez de la hauteur et découvrez, en fin d’après-midi, les ruines du château féodal de la Roche. Le site offre un panorama exceptionnel sur la ville. Si vous avez un peu de chance et que le temps s’y prête, il se peut que vous aperceviez le fantôme de la Comtesse Berthe errer à l’endroit de sa mort tragique.
Le lendemain, un passage par le Lac et barrage de Nisramont s’impose. Là-bas, vous pourrez y pratiquer la randonnée ou d’autres activités aquatiques comme le paddle. Le tour du lac est long de 13 km, avec des dénivelés importants et des passages raides et techniques : ce n’est pas donné à tout le monde, même si ça en vaut la peine. Pour les passionnés, il est également possible de pêcher à condition de respecter les règles en vigueur sur le site.