Le prix de l’énergie et des carburants est la principale préoccupation des Belges depuis plusieurs mois. Le MR ne cède pas au pessimisme ambiant et y voit une opportunité pour relever le défi climatique, en misant sur l’innovation.
L’augmentation brutale des prix de l’énergie est la conséquence de la guerre en Ukraine mais aussi de mauvais choix stratégiques posés dans le passé au niveau européen (sortie du nucléaire, dépendance au gaz, soutien trop important accordé aux énergies renouvelables).
De nombreuses aides ont été mises en œuvre pour soutenir les particuliers (tarif social élargi, baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz, réduction des accises sur le carburant, chèque mazout ou pellets, forfait de base à prix réduit pour le gaz et l’électricité de novembre à mars…) et les entreprises (réduction ou dispense des cotisations sociales, droit passerelle énergie, chômage temporaire, index défiscalisé). L’Europe réagit également et les choses avancent lentement afin d’encourager les achats conjoints d’énergie et d’agir sur le prix du gaz.
Plus que jamais, nous mesurons l’importance d’un accès à l’énergie et de sa disponibilité à un prix abordable pour faire fonctionner notre économie et créer du bien-être. Mais le MR refuse le fatalisme. La meilleure réponse à cette crise, c’est la mise en œuvre d’une stratégie industrielle et économique à long terme…
No Comments