Menu
L'acteur

Librairie Croisy : à Bastogne, une histoire de famille et de passions

Plus qu’un simple commerce du livre, la librairie-papeterie Croisy, gérée par Isabelle et sa sœur Véronique dans le centre de Bastogne, perpétue depuis plus d’un siècle la tradition familiale et l’esprit de proximité.

À travers les saisons, les modes et les générations, la librairie se réinvente. Isabelle raconte, entre souvenirs et convictions, son métier-passion, l’évolution du secteur et le lien unique noué avec sa clientèle.

 Une saga familiale centenaire

« C’est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1918, juste après la guerre. Elle a été créé par Marie et Nicolas Croisy, qui étaient frère et soeur», démarre Isabelle. « Au début, la librairie vendait des articles religieux, des cierges, des chapelets… C’était tout petit. » De la reliure prise en main par l’oncle Jules à la reprise par sa mère Monique, la librairie Croisy a grandi, étoffé son offre : « Ma maman a vraiment développé très fort le magasin, puis ma sœur Véronique et moi l’avons repris en 1996. »

Aujourd’hui, la famille reste au cœur du projet : « Maman donne encore un coup de main, et ne rate pas son petit tour quotidien au magasin. Nous avons développé la papeterie, la maroquinerie, les loisirs créatifs, ajouté des photocopieuses, des articles fantaisie : il faut toujours trouver ce qui colle à l’époque. Les enfants adorent venir chez nous, ça fait venir les familles ».

Conseils et proximité : les clés d’un métier réinventé

« Avant, on mettait un livre en rayon et il se vendait. Aujourd’hui, on doit vraiment conseiller » affirme Isabelle. Passionnée par le contact humain et l’expertise, elle explique : « On a engagé des libraires qui ont fait des études de Lettres parce que les clients sont demandeurs d’aide pour choisir leur livre, que ce soit un roman ou un livre sur un sujet bien précis. Nous sommes là pour conseiller le prof qui cherche à aborder tel thème avec ses élèves, ou un parent qui cherche une histoire pour apaiser son enfant » .

La dimension humaine fait toute la différence : « Les gens qui achètent en ligne n’ont pas le conseil physique, humain. Ils viennent chez nous pour ça ». À Bastogne, la fidélité est réelle : « C’est une petite ville – les clients sont très fidèles, on se connaît. Je sais ce qu’ils aiment, ce que je leur ai vendu, et quand ils reviennent, je demande s’ils ont aimé ».

« Les gens qui achètent en ligne n’ont pas le conseil physique, humain. Ils viennent chez nous pour ça »

Une librairie vivante : auteurs et ancrage local

Si Croisy se définit comme une librairie généraliste (« On touche à tout, du roman à la BD, en passant par la cuisine, la santé ou la New Romance »), elle mise sur la nouveauté et l’événementiel. « La rentrée littéraire est très attendue par les lecteurs. Je suis fière de présenter ce que j’ai lu en avant-première, comme ‘L’homme sous l’orage’ de Gaëlle Nohant, ou le roman de Valérie Patureau, « L’enseveli », tous les 2 évoquant la période de la guerre 14–18 : mes 2 premiers coups de cœur de cette rentrée ».

Croisy organise régulièrement des séances de dédicace, comme celle de Georges-Louis Bouchez en 2022 (A bâtons rompus – Alain van den Abeele) : « On invite des auteurs régionaux, le fait de les inviter à plusieurs crée des synergies entre eux. Parfois, on ne réunit que des femmes pour partager des récits plus intimes, parfois des auteurs de romans policiers… C’est vivant, ça crée une dynamique ».

L’ancrage dans la région est fort : « Les auteurs locaux trouvent une large place dans nos rayons, c’est très important pour nous de les aider et de les soutenir ».

Et Isabelle de conclure : « Notre magasin est un lieu de rencontres, d’échanges, où il fait bon flâner et découvrir les nouveautés du moment. Un tel magasin a vraiment un rôle à jouer dans notre ville. »

 

Librairie Croisy – Rue du Sablon 131, 6600 Bastogne