Menu
Lifestyle

Mens sana in corpore sano

En effet, près de 60% de la population est considérée en surpoids, et au sein de ce groupe, 23% sont obèses. Ces chiffres interpellent et devraient nous inciter à revoir notre mode de vie pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et être en pleine possession de nos capacités physiques.

Pour cela, il suffit d’adopter un style de vie dynamique en pratiquant 30 minutes d’activité par jour, ce qui permet de rester en forme, de diminuer le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et ostéoarticulaires, de renforcer notre système immunitaire ainsi que notre résistance à la fatigue.

Si l’ensemble de la population optait pour un mode de vie plus actif, 5 millions de décès par an pourraient être évités à l’échelle européenne. Il est donc temps d’arrêter de chercher des excuses et de se rappeler que même le dernier d’une course est toujours devant celui qui ne court pas.

En chiffres

  • Sédentarité : 4e facteur de risque de mortalité et cause de 1/3 des décès en Europe
  • 60% de la population en Europe est obèse ou en surpoids
  • 1 adulte sur 4 ne pratique pas assez d’activité physique en Belgique et 4 enfants sur 5
  • 1/4 de la population en Belgique passe plus de 8h par jour en position assise
  • + 138% d’obèses dans le monde depuis 1975 en Europe
  • Les soins liés au diabète, obésité, cholestérol ont coûté € 5,82 milliards en 2018

Sources : OMS, Inserm, Belgian Diabetes Forum

Votre corps peut presque tout faire, c’est votre tête qui doit être convaincue

Opter pour les escaliers

Il est toujours tentant de prendre l’ascenseur quand il est à proximité. Cependant, si vous devez monter trois étages ou moins, il serait plus rapide de prendre les escaliers. En plus de vous aider à augmenter le nombre de pas que vous faites chaque jour, cela peut également constituer un mini-exercice bénéfique pour vos jambes car elles restent souvent dans la même position toute la journée.

Se stationner dans le premier espace libre

Au lieu de chercher une place de parking proche de la porte, il est préférable de se garer dans le premier espace libre disponible, même s’il est loin. Cela permet d’arriver plus rapidement et d’avoir l’occasion d’être plus actif en marchant davantage. De plus, cela réduit le nombre de kilomètres que vous parcourez avant de trouver un emplacement de parking, des économies directes pour votre portefeuille.

Ne pas oublier de se lever

La position debout brûle 30 % de calories en plus que la position assise, alors essayez de vous lever pendant les appels et invitez vos collègues à faire de même toutes les quelques minutes. Si possible, optez pour un bureau hybride pour alterner entre les positions assise et debout.

Changer sa façon de se déplacer

Le transport actif implique l’utilisation de son corps pour se déplacer, comme la marche ou le vélo, ce qui est pratique, économique et rapide. Par exemple, le vélo est dans certains cas plus rapide et moins cher que la voiture ou l’autobus pour aller au travail, ce qui permet d’ajouter facilement de l’exercice à sa journée. Si nécessaire, prendre le bus et descendre quelques arrêts plus tôt peut également aider à obtenir votre dose de vitamine D et rester actif.

Changer de chaise

Pour rester actif et stimuler votre système cardiovasculaire, une astuce consiste à troquer votre chaise contre un ballon de stabilité. Ce dernier est connu pour améliorer la posture et solliciter des mouvements pour maintenir l’équilibre.

No Comments

    Leave a Reply