Par Christine Mauel, députée wallonne
Située dans les cantons de l’Est du pays, Eupen est la capitale de la communauté germanophone. La ville fait partie des 9 communes où l’allemand est la langue dominante en Belgique.
Peu le savent mais les Eupenois ont un accent qui leur est propre. Ayant grandi à 10 km d’Eupen, on saura toujours que je viens d’une autre commune germanophone !
Visitez les Hautes Fagnes et leur paysage bucolique, un refuge parfait pour un week-end de dépaysement
La région eupenoise se compose d’un vaste espace de verdure : idyllique pour les sportifs !
La commune est notamment connue pour le Barrage de la Vesdre (Wesertalsperre), arboré par le Parc National d’Eupen. C’est le plus grand lac artificiel de Belgique et sa boucle fait environ 15 kilomètres de long. Idéal pour la randonnée, le vélo ou la pratique de la course à pied.
La ville d’Eupen se trouve à proximité de deux réserves naturelles uniques : l’Hertogenwald (la forêt des Ducs) et le Parc naturel des Hautes Fagnes. En toute saison, il est possible de faire de longues balades au départ du Centre Nature Ternell et de pratiquer du ski nordique durant l’hiver, grâce aux nombreuses pistes balisées.
Télécharger un itinéraire de randonnée
Brochures aussi disponibles au bureau touristique en ville
Le saviez-vous ?
Le carnaval d’Eupen est une tradition séculaire dans la province de Liège. Depuis 1696, le folklore du carnaval eupenois alimente les traditions de la région, grâce à son célèbre Rosenmontag (le lundi des roses) précédant Mardi gras. Cette journée est également connue sous le nom du « lundi des furieux » car les habitants d’Eupen étaient autrefois mécontents de l’arrivée du Carême et de la saison du jeûne. Chaque année, le cortège serpente la ville avec de nombreux chars.
No Comments