Menu
Portrait

En campagne avec Georges-Louis Bouchez

Depuis près de 5 ans, Georges-Louis Bouchez est sur tous les terrains. Du matin au soir, il n’arrête jamais, encore moins en campagne ! Comment s’organisent ses journées à l’approche des élections ? Immersion.

MONS. La journée commence tôt. Réveil à 5h. Premier rendez-vous une heure plus tard.

L’avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt ! Un adage qui se confirme ce mardi matin dans les rues de Mons. Georges-Louis Bouchez part à la rencontre des travailleurs et des travailleuses qui font avancer le pays. La particularité ? Ce n’est pas dans le cadre d’une visite de terrain mais bien en co-voiturage ! « Covoiturez avec Bouchez », un concept simple qui emmène les gens au boulot aux côtés du président du MR, derrière le volant. L’occasion durant ces trajets de parler des préoccupations des Belges et d’évoquer la politique au sens très large.

AUDENARDE. 1h de route plus tard, direction la Flandre !

À l’invitation de son ami et ancien président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, les deux libéraux ont visité une entreprise qui fabrique des briques de construction, Vande Moortel. L’occasion, une fois de plus, d’être confronté à la triste réalité que subissent certains de nos entrepreneurs : la difficulté de trouver des gens qui veulent travailler. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Flandre-Occidentale il y a deux fois plus de français que de wallons qui travaillent au sein des entreprises ? Pour GLB : « ce n’est pas un problème de langue mais bien un problème de mentalité en raison d’un système qui encourage les personnes inactives à rester chez elles ! »

LA LOUVIERE. Retour en Hainaut ! L’heure du traditionnel porte-à-porte.

Le porte-à-porte est incontournable en campagne. Il est encore plus légitime quand il est régulier et constant. En Hainaut, les équipes sonnent aux portes depuis 4 ans. À La Louvière, aux côtés du président, des candidats des listes fédérale et régionale ont passé une bonne partie de leur après-midi à échanger avec des personnes d’horizons différents, de l’apolitique au désintéressé, en passant par le primo-votant ou le socialiste. Pour convaincre, mieux vaut parler à tout le monde, tout le temps.

 

Namur. Un débat de 2h entre le Mouvement du progrès face au parti du déclin, Ecolo, incarné par son co-président, Jean-Marc Nollet.

Les éditions de SudInfo ont convoqué des duels politiques, chaque semaine, entre les différents représentants des partis. Entre Georges-Louis Bouchez et Jean-Marc Nollet, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Tout, ou presque, oppose les deux hommes. Cet échange, filmé et retranscrit, aura été l’occasion de montrer une fois de plus aux citoyens le clivage politique entre le projet libéral, qui croit au progrès face au projet écologiste, qui ne prône que le déclin. Transition énergétique et climatique, bonne gouvernance, emploi et égalité hommes-femmes, soins de santé ou encore sécurité… un débat vivant mais toujours nécessaire en démocratie !

UNIVERSITÉ. La journée se termine où elle a commencé, dans la cité du Doudou.

Georges-Louis Bouchez ne refuse jamais le débat, encore moins face à celles et ceux qui incarneront l’avenir de la Belgique. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en campagne les débats s’enchainent. Pour preuve, l’UMONS a convié le président du MR à échanger face à la communiste, Sofie Merckx, Cheffe de groupe PTB à la Chambre. Au programme, enseignement, emploi ou encore climat. Devant plus d’une centaine d’étudiants présents, Georges-Louis Bouchez n’a pas manqué de rester, comme à son habitude, après le débat pour répondre aux dernières questions et prendre quelques photos. Ambiance garantie !

No Comments

    Leave a Reply